S'il pouvait être possible de mettre 0 étoile, ce serait fait...
Nous avions opté pour Hello Syndic lors de notre AG de 2022... à l'AG de 2023, nous avons unanimement voté contre le quitus à Hello Syndic (par commodité, nous utiliserons l'acronyme HS dans la suite de cet avis) et unanimement contre la reconduction de leur mandat de syndic.
Voilà 5 exemples de problèmes, très gênants, auxquels nous avons été confronté :
1) pendant plus de 6 mois, on nous a indiqué que nous étions toujours en période de transfert car l'ancien syndic n'aurait pas envoyé les document : c'était faux, l'ancien syndic nous a envoyé le PV signé par HS où ils accusaient la réception des éléments. Conclusion : pendant 6 mois, pas de gestionnaire dédié... Ils nous ont donné un gestionnaire quand le Président du Conseil Syndical a rédigé un très mauvais avis sur Google...
2) aucune vérification des contrats : par exemple, le tarif de l'électricité est passé au prix du marché, au lieu du tarif bleu (régulé), donc on doit payer 2,5x plus cher l'électricité pendant la période où notre résidence a été gérée par HS.
3) notre résidence n'était plus assurée pendant 1 mois (HS a soi-disant perdu le courrier de l'assureur qui résiliait notre contrat). Après l'alerte et avec l'insistance du Conseil Syndical (mise en demeure....), ils ont signé un contrat d'assurance sans mise en concurrence, à un tarif pas du tout avantageux. Situation ultra dangereuse pour la copropriété...
4) aucun moyen de joindre son gestionnaire par téléphone, ni même pour une urgence. Il faut espérer qu'il réponde à un mail, qui est envoyé à une boite mail commune... parfois c'est un assistant qui répond, et là, les réponses sont encore plus lunaires.
5) HS ne nous communique pas dans les délais les documents dans le cadre de leur fin de leur mandat de syndic. Et ceux qui sont communiqués comportent des erreurs (les charges de certains copropriétaires, payées, ne sont pas reportées sur le Grand Livre). Pas de réponse, malgré une mise en demeure.
Bref, c'est CA-TAS-TRO-PHIQUE !
Le côté positif est que, en quittant HS, nous avons repris notre copropriété en main. Nous avons opté pour une gestion en Syndic Coopératif, accompagnée par Matera - et nous en sommes ravis pour le moment.
PS : attention, les commerciaux sont très bons, mais une fois signé... tout change.